Notre philosophie

* Vision Holistique * Etat d’esprit * Environment * Responsabilité * Connectivité
 
 

Vision holistique, traditionnelle et scientifique

Dans le cadre de notre travail, nous avons tenté d’unifier les traditions de guérison orientales et occidentales, en étudiant les textes traditionnels de la médecine tibétaine (qui intègre les systèmes médicaux ayurvédique et chinois) et en recherchant des preuves scientifiques de la composition et des propriétés des bourgeons.

La médecine tibétaine fait partie du système médical le plus ancien et le plus complet, appelé gSo-ba Rig-pa, basé sur un grand texte appelé rGyud-bZhi. En Occident, la phytothérapie est connue et utilisée depuis l’histoire, sous différentes formes, plus ou moins élaborées. On peut trouver des références à l’usage spécifique des bourgeons à partir de l’époque égyptienne, où les bourgeons étaient utilisés dans les crèmes, et de l’époque médiévale en Europe depuis l’époque de Hildegarde de Bingen (1098-1179), une sainte Allemande, abbesse bénédictine, écrivain, compositeur, philosophe et visionnaire. Plus tard au XVIIIe siècle, Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), écrivain et homme d’État allemand, étudia de manière approfondie les boutons et leurs fonctions dans son travail de base: «La métamorphose des plantes».

Au XXe siècle, Goethe inspira un docteur en médecine et homéopathe connu en Belgique, le Dr Pol Henry (1918-1988). Il a développé la première hypothèse voulant que le méristème contienne toute l’énergie informative nécessaire au développement de tout l’arbre et établisse le moyen d’extraire l’essence des bourgeons à l’aide d’un solvant composé d’eau, de glycérine et d’alcool. Il a donné en 1959 le nom de cette nouvelle branche de la phytothérapie: la phytembryothérapie. GemmEssentiel suit son approche authentique dans la procédure de fabrication de macérats concentrés à partir de tissus de méristèmes de plantes.

Les fondateurs de GemmEssentiel ont une connaissance approfondie de la médecine scientifique et de la tradition bouddhiste tibétaine, ce qui lui confère une approche holistique de la santé mentale et physique.

Etat d’esprit ou conscience

Nous croyons que la concentration méditative spéciale apporte un bénéfice énorme. Les neurosciences ont déjà prouvé l’effet positif de la méditation sur les processus physiologiques du corps, y compris l’expression physique du génome (ARN). Sans aucun doute, notre propre état d’être a également une influence sur tout ce que nous faisons. Ainsi, tout au long du processus de création, de la cueillette des bourgeons et des jeunes pousses à la filtration et à la mise en bouteille, une attention particulière est accordée à notre propre état d’esprit, afin de produire un résultat final extrêmement puissant.

Respect de l’environment

* Pas de plastique!
Compte tenu de toutes les preuves des dommages considérables causés par les plastiques à l’environnement et à notre corps. Le plastique dans la nature cause de grands dommages à la nature et à l’animal, sur terre comme dans les mers. De nombreuses molécules se libèrent lentement et pénètrent dans les boissons et les aliments, contaminant ensuite notre organisme, provoquant une chaîne de troubles. (lien vers «plastique»).

Nous croyons en: “Penser globalement et agir localement”. Chaque bouteille, chaque petit morceau compte. GemmEssentiel veille particulièrement à ne pas utiliser de composant nocif tout au long de la chaîne de fabrication. Les bourgeons ramassées sont placées dans un coton avant d’être placées dans des pots en verre pour la macération, et les bouteilles ont été choisies avec un compte-gouttes en verre afin que les macérats soient le moins possible en contact avec le plastique.

* Cueillette éthique, harmonie avec la nature:
– Pour respecter le développement des arbres, nous ne ramasserons que 10-15% de leurs bourgeons, ce qui correspond à quelques grammes seulement de la plupart des arbres.
– Pour la récupération de l’arbre, nous ne collectons ses bourgeons qu’une fois tous les trois ans.
– Afin de préserver l’intégrité fragile des boutons, la collecte doit être effectuée à la main et manipulée avec soin, en évitant tout contact avec des matériaux non naturels, tels que le plastique, l’aluminium, etc.
– Nous évitons toutes sortes de procédures industrielles qui dégénéreraient l’énergie vitale de l’élixir de bourgeons (Voir aussi: Fabrication) ..

Responsabilité

Au XXIe siècle, les institutions officielles ne tiennent aucun compte de la guérison par des remèdes naturels. L’utilisation de termes tels que «guérison» et toute référence à la maladie / médecine est réservée à l’industrie pharmaceutique et au corps médical. Bien que le Dr Pol Henry et de nombreuses autres études pharmaceutiques ultérieures aient prouvé que les macérats de bourgeons sont efficaces pour traiter certains symptômes et certaines maladies, nous ne sommes pas autorisés à mentionner les effets thérapeutiques de nos élixirs. Le traitement des maladies est la tâche des professionnels de la santé. Nous ne sommes pas des médecins donc pas autorisés à donner des conseils médicaux; mais nous nous sentons responsables de la détention et de la transmission des connaissances sur les plantes médicinales pour la génération future. Tout le monde a le droit d’accéder à cette connaissance ancienne. La guérison est le processus naturel du corps et les plantes médicinales sont le support de ce processus naturel.
Les plantes médicinales sont traditionnellement reconnues pour aider et soutenir divers processus physiologiques, en particulier lorsqu’elles ont été alimentées avec le meilleur état d’esprit et un processus minutieux, intégrant les phases de la lune, une pensée positive et pacifique et la récitation de mantras. Il faut nous rappeler les paroles de Paracelsus (1493-1541):

“Le plus haut degré d’un médicament est l’amour”

Connectivité

La restauration du lien entre l’homme et la nature est essentielle au XXIe siècle. Les ressources des générations futures sont entre nos mains et les forêts, les plantes, les animaux sont les éléments clés de notre écosystème vulnérable. Nous voudrions rapprocher les gens de la nature, des arbres, de l’harmonie que nous pouvons trouver dans le milieu de la forêt. À travers les mères-macérantes GemmEssentiel, nous souhaitons établir ce lien remarquable. Nous avons soigneusement choisi les lieux de notre collection dans les Pyrénées Orientales, vous pouvez les trouver sur le lien “Notre collection”. Ces lieux sont sacrés ou portent une énergie positive vibrante. Nous voudrions inciter nos clients à ralentir, à se déconnecter du consumérisme, à visiter ces lieux et à absorber les vibrations de la nature vivante en se retournant et en trouvant la paix intérieure.
Une autre citation de Paracelsus:

Tout est interrelié. Ciel et terre, air et eau.
Tous ne sont qu’une chose. pas quatre, pas deux et pas trois, mais un.
Là où ils ne sont pas ensemble, il n’ya qu’une pièce incomplète.

Nous croyons aux valeurs de connectivité au niveau humain, aux valeurs d’une petite entreprise familiale. Derrière nos produits se trouvent des familles ou des communautés qui, une à une, portent une qualité particulière, vous pouvez trouver la liste de nos partenaires ici.