Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print

Histoire

Le véritable «père fondateur» de la gemmothérapie était le Dr Pol Henry (22 octobre 1918 – 7 octobre 1988). Il fut le premier chercheur à étudier systématiquement la préparation des bourgeons. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il étudia la médecine homéopathique à l’universités de Bruxelles et se tourna vers la phytothérapie. Ses recherches systématiques sur la préparation des bourgeons sont inspirées de Sainte-Hildegarde de Bingen (1098-1178) et de Johann Wolfgang von Goethe. Sainte Hildegarde, la célèbre femme médecin de l’Église catholique du 12 e siècle, conseillait les bourgeons de pomme, de bouleau, de cassis, de châtaignier, de frêne et de tilleul argenté. Depuis l’Antiquité, les arbres ont toujours occupé une place particulière dans les travaux de grands philosophes, tels que Platon, Théopohrastus, Decartes, Leonard de Vinci, Kant, Hegel, mais ils ont surtout été étudiés plus tard dans l’histoire par Johann Wolfgang von Goethe, qui a écrit son travail de base “la métamorphose des plantes” en 1790. Première tentative majeure de Goethe de décrire « la vérité sur le comment de l’organisme ». Goethe chercha une unité de forme dans diverses structures. Il est venu voir dans la feuille le germe de la métamorphose d’une plante: « le vrai Protée qui peut se cacher ou se révéler sous toutes les formes végétales».

Pol Henry a été le premier au XX e siècle à avoir l’idée d’utiliser des extraits dérivés de tissus méristématiques plutôt que des parties de plantes adultes pour la thérapie humaine et a proposé une méthode thérapeutique basée sur des protocoles analogiques. Il a mené une série d’essais cliniques sur des humains et des animaux pour établir les effets psychopharmacologiques d’extraits de bourgeons. Les résultats de ses premiers travaux ont été publiés aux Archives homéopathiques de Normandie en 1959 . Depuis lors, de nombreuses publications scientifiques ont confirmé la validité de cette méthode thérapeutique.

3. Donno, GL Beccaro, AK Cerutti, MG Mellano et G. Bounous: Les extraits de bourgeon, nouvelle source phytochimique de préparations à base de plantes – Contrôle de la qualité et normalisation par empreinte analytique des substances phytochimiques – Isolement, caractérisation et rôle en santé humaine.

Vos commentaires :
  • Ana Jasmina Oseban:
    I have tried several extracts from Gemmessentiel by now and...
  • Luc PONCEY:
    J'ai retrouvé une qualité de sommeil récupératrice avec le Tilleul...
  • Erna Birtalan:
    "Hi! I would like to share how happy I am!...
  • François de Fournier de Brescia:
    Bravo ! Votre état d'esprit, votre spiritualité, votre minutie vous...
  • Vivés:
    Bonjour. J'utilise deux macérats de Gemmessentiel. Celui contre les allergies...